Histoire


La Dance Academy Juana Thürler à Monthey est l’une des premières écoles de danse implantée dans le Chablais.

En 1967, Juana Thürler-Carreño, ex-danseuse soliste du Ballet National de Cuba quitte La Havane après avoir dansé durant des années au sein du corps de Ballet sous la houlette d’Alicia Alonso. Elle s’entraînait jusqu’à 8 heures par jour sans compter les soirs de spectacle. Durant toutes ces années, elle a visité de nombreux pays comme la Chine, la Tchéquie, la Russie…  Elle a eu l’immense honneur de danser dans le très célèbre théâtre du Bolchoï de Moscou. Au travers de ces différents voyages, elle a pu se produire  avec des danseurs connus tels que Maïa Plissetskïa ainsi que  Mikhaïl Baryshnikov. Elle a rencontré des personnalités célèbres telles que Yuri Gagarin, le président Mao Tsé Tung…    Elle décide de poser ses valises à St-Maurice. Elle commencera à partager sa passion à St-Maurice, Monthey au sein de l’Ecole Club Migros, Vouvry et Troistorrents. Elle s’est très vite fait un nom dans cette région.  Puis elle décide après plusieurs années de regrouper toutes ces régions en seul lieu : Monthey.

Elle a, durant toutes ces années, formé de nombreux Chablaisiennes et Chablaisiens. D’ailleurs certains noms sont bien connus dans la région comme Raphaelle Giovanola (actuellement directrice de la compagnie Cocoon) ainsi qu’Ivana Baresic qui a été danseuse au sein de Béjart Ballet.

Quand on mentionne son nom, certaines élèves se labuelitasouviennent d’elle comme quelqu’un de très sérieux dans son enseignement. Il est clair que dans un pays communiste tel que Cuba où la discipline est de rigueur, Juana souhaitait transmettre sa passion et son vécu avec assiduité. La vie lui a donné 3 enfants, dont 2 filles à qui elle a transmis la passion de la danse.

D’ailleurs ses filles disent d’elle : « Maman était quelqu’un de perfectionniste dans  son métier. Elle exigeait le meilleur de chacun de ses élèves. D’ailleurs ses premiers élèves se souviennent d’elle avec son bâton lors des cours. Lorsque nous manquions un cours de danse durant la semaine, elle nous prenait en cours privé le dimanche matin dans la salle qui était dans notre maison. Elle nous a toujours encouragées à continuer dans la danse classique qui est un art, une discipline et surtout la base exigée dans de nombreux sports. Nous ne la remercierons jamais assez d’avoir insisté afin que nous poursuivions avec ardeur dans ce sens »

En 2013, Juana a déposé ses chaussons de danse et remis son Ecole à ses deux filles Suanilda et Doris. Mais il est à noter qu’elle n’a jamais été très loin puisqu’elle avait toujours un œil sur les cours… Juana nous a malheureusement quittés à l’age de 78 ans le 30 janvier 2019. Elle a laissé une empreinte indélébile parmi tous les Chablaisiens qui l’ont connue et cotoyée. Ses deux filles lui ont promis de toujours prendre soin de l’école qu’elle a créée il y a plus de 50 ans et de transmettre son savoir comme elle l’a si bien fait.

Durant toutes ces années et jusqu’à ce jour, la Dance Academy n’a cessé d’évoluer. Non seulement la danse classique y est enseignée, mais vous trouverez également des cours de hip-hop, dancehall, girly, jazzy , Zumba ainsi que du Strong by Zumba.

Chaque deux ans, tous les élèves se produisent sur scène afin de partager des moments féériques avec famille et amis. Elle participe chaque année à de nombreux concours, dans lesquels la Dance Academy s’est à plusieurs reprises distinguées avec des titres de champions suisses, vice-champions suisses ainsi que des 3ème places.

L’école met surtout l’accent sur le fait que la danse doit être accessible à tout un chacun. Vous y trouverez une ambiance familiale où Suanilda, Doris, Tiffany,  Lucas, Marion et Mam’s vous mettront à l’aise quels que soient votre physique, votre âge, votre statut social… Vous vous y sentirez bien et écoutés.

Le respect de l’autre, la discipline et surtout le plaisir de danser et de se surpasser sont les points essentiels des cours.

Durant l’année scolaire 2017/2018 la Dance Academy a fêté ses 50 ans comme il se doit par un magnifique spectacle les 9 et 10 juin 2018.