Suanilda Tolardo-Thürler
Née à St-Maurice Suanilda a baigné dans la danse dès sa plus tendre enfance. Dès l’âge de 3 ans, sa maman, danseuse professionnelle au Ballet National de Cuba, l’initie à la danse classique.
A l’âge de 12 ans elle connaît la danse jazz et se passionne pour celle-ci. Son diplôme de commerce en poche elle part aux USA et se perfectionnera en danse jazz et moderne en suivant notamment des cours avec Freddick Bratcher à Miami.
De retour en Suisse elle découvre grâce à un ami la danse hip-hop. Elle suit alors une formation hip-hop I et II et obtient ses diplômes en 2000 et 2004. A cette même époque elle suit différents stages que ce soit en Suisse ou à l’étranger notamment au Broadway Dance Center avec Luam, Eric Negron…
En 2008, elle suivra une formation avec la célèbre James Rhapsody, grande chorégraphe de chanteuses telles que Beyonce, Britney Spears, J-Lo, Pussycat Dolls et notamment du film très connu auprès des fans de hip-hop : « Step Up 2: The Streets ».
En 2005, elle suit une formation de ragga jam et obtient son certificat. Elle se passionne également pour d’autres styles de danse tels que la house et le girly. En 2013 elle devient instructeur de zumba, danse qui lui colle à la peau étant donné ses origines cubaines.
Suanilda donne actuellement des cours de danse hip-hop, girly, ragga et zumba au sein de la Dance Academy
Doris Marchal-Thürler
Née à St-Maurice, Doris a commencé très tôt sa formation en danse classique. Il est évident qu’en ayant sous son toit l’un des meilleurs professeurs en danse classique de Suisse romande, il lui était très difficile de manquer un cours. Avec beaucoup de sérieux, Juana, sa maman, a su lui transmettre le goût pour cet art si précis.
A l’âge de 16 ans, elle enseigne à de tous petits enfants les bases de la danse classique. Puis elle est attirée par d’autres formes de danse : notamment le jazz ainsi que le hip-hop. Elle obtiendra en 2003 son diplôme d’instructeur de hip-hop I et en 2004 le II à l’UNIL de Lausanne. En 2005, elle obtiendra l’attestation Ragga Jam à Genève.
En 2008, elle s’envole pour NYC pour suivre une formation avec la célèbre James Rhapsody, grande chorégraphe de Beyonce, J-Lo, Britney Spears, Pussycat Dolls…. ainsi que du film, bien connu des amoureux de hip-hop, « Step Up 2 : The Streets ».
Durant ses différents déplacements à NYC, au sein du Broadway Dance Center, elle se perfectionnera en jazz, danse contemporaine, hip-hop, comédie musicale… Elle se rend régulièrement aux USA afin de toujours se perfectionner. En 2013, elle décide de suivre une formation de Zumba fitness Instructor avec sa sœur et sa fille et obtiendra son diplôme. Elle laisse l’enseignement de cette discipline à sa fille et à sa sœur.
Elle enseigne actuellement la danse classique dès l’âge de 3 ans ainsi que le hip-hop dès l’âge de 6 ans. Depuis environ 15 ans, elle forme de jeunes enfants en vue de différentes compétitions nationales qui ont lieu durant l’année. Elle a remporté avec ses élèves de nombreux prix lors de ces concours.
Doris donne actuellement des cours de hip-hop et de danse classique au sein de la Dance Academy
Tiffany Wigger
Née à Monthey, Tiffany a toujours baigné dans cette ambiance où la danse était une priorité. Elle accompagnait sa maman, Doris, à chaque cours de danse et dès qu’elle a su marcher, Tiffany a voulu faire comme tous les autres élèves.
Sa maman réticente, vu son jeune âge, a enfin cédé à sa volonté de suivre un cours et c’est avant ses deux ans et demi que Tiffany a débuté la danse classique. Puis après quelques années, Tiffany a été attirée par le hip-hop. D’ailleurs sa préférence a toujours été le hip-hop et les musiques entraînantes. Ce n’est pas pour autant qu’elle laisserait tomber la danse classique car elle sait que cette discipline est la base de tout et qu’elle lui apporte souplesse et une bonne tenue du corps.
Elle suivra en 2008 une formation au sein du Broadway Dance Center avec la fameuse James Rhapsody, superbe chorégraphe de J-Lo, Britney Spears, Beyonce et surtout du film tant aimé des jeunes danseurs : « Step Up 2: The Streets ».
Durant ses divers séjours à NYC, elle se perfectionnera en hip-hop, classique, comédie musicale, jazz… Ses origines cubaines, ainsi que les musiques latines, la pousse à suivre une formation de Zumba Fitness Instructor en 2013 et a obtenu son certificat ZIN. En 2017, elle suit la formation Strong by Zumba et obtient son certificat ZIN afin d’enseigner cette discipline.
En 2015, elle poursuit ses études à Londres à la Regents University. C’est là, au Studio 68, qu’elle a eu l’immense joie de suivre les cours de Yanis Marshall, Matt Steffanina, Brian Friedman et bien d’autres… Elle se rend régulièrement à Londres afin de se perfectionner. Elle a pendant plusieurs années donné des cours de hip-hop au sein de l’Academy.
Tiffany travaille actuellement à Londres. Elle en profite pour se perfectionner en danse auprès de professeurs de renommée mondiale. Elle ne lâcherait pour rien au monde la danse. Le désir de sa grand-mère, Juana, fondatrice de la Dance Academy, était qu’elle puisse reprendre son Ecole de danse et telle est l’intention de Tiffany dans le futur.
Lors de ses différents passages en Suisse, elle donne les cours de Strong by Zumba.
Tiffany a enseigné jusqu’à fin septembre 2019 le Strong by Zumba, discipline que son cousin Steven a reprise.
Steven Tolardo
Né à Monthey, Steven a débuté la danse hip-hop à l’âge de 6 ans avec sa maman, Suanilda. Il a toujours eu le rythme dans le sang puisque déjà dans le ventre de sa mère, la musique a toujours fait partie de sa vie. Il s’est également intéressé au tennis mais il s’est très vite rendu compte que la danse était sa passion, un moment d’évasion…
Steven a très vite progressé et c’est Lox’s, professeur au sein de la Dance Academy qui lui a donné encore plus le virus de la danse. Il suit également des cours avec Mam’s, professeur au sein de la Dance Academy.
Steven fait partie du groupe Lox6gen que Lox’s a créé. Ils se produisent lors de diverses manifestations et ont remporté en 2019 la 1ère place lors des qualifications à Châtel-St-Denis pour les championnats Suisse de hip-hop IDO. Lox6gen remporte la 2ème place lors de la Finale Suisse à Lausanne.
Steven s’intéresse également au monde du fitness. Il aimait les cours que sa cousine, Tiffany, donnait au sein de l’école. Puis lorsque Tiffany a annoncé son départ pour Londres, Steven a tout naturellement proposé de reprendre l’enseignement des cours de strong by Zumba.
Steven est licencié Strong by Zumba depuis octobre 2019.
Steven enseigne actuellement le Strong by Zumba au sein de la Dance Academy
Lucas Lüthi alias Lox’s
Né à Monthey, Lucas a découvert la danse hip-hop à l’âge de 17 ans. C’est donc au sein de la Dance Academy que Lucas a fait ses premiers pas de danse en 2009.
Durant la première année, il participe à tous les stages donnés par Mamadou Kalombo surnommé Mam’s (K-Unik) au sein de la Dance Academy. Il y a pris goût et décide de prendre aussi des cours chez K-Unik à Vevey avec Mam’s (multiple champion suisse de hip-hop en solo).
Mam’s a tout de suite vu le talent caché de Lucas et décide de le former grâce aux cours, shows, représentations et concours auxquels il lui donne l’occasion de participer. De ce fait, en 2012, il remporte la 1ère place en duo et en groupe avec Mam’s lors des Championnats Suisses Vertigo. Suite à cela il remportera de nombreuses compétitions
- 1ère place :
Battle K-Unik en 2012
Swiss HHI Vertigo en groupe et en duo en 2012
Swiss Streetfighter en 2012
Besto Show Streetfighter Worldtour 2013
Style Twice 2 vs 2 Style Zürich 2017 - 2ème place:
Big Bang Bern 2012
Contest night battle 5 vs 5 all style 2012
Battle Hip-hop 100% culturel 2 vs 2 2014
Battle Experimental Urban Project 2017
Lox’s a participé à de nombreuses représentations, telles que des inaugurations, mariage, ouverture de concert, vidéo-clip….
Parallèlement à sa formation, Lucas commence à partager son savoir en 2013 dans divers cours et stages de danse qui lui ont permis de chorégraphier plusieurs shows pour divers occasions, comme le souper de fin d’année de Nestlé, des animations pour Soluna Monthey ou encore un événement au Suisse Majestic à Montreux.
A présent, Lucas donne divers cours de tous styles de la culture hip-hop au sein de la Dance Academy (école de danse à laquelle Lucas est très attaché dû à la mentalité chaleureuse au sein d’elle, ainsi qu’aux nombreuses occasions qui lui ont été données afin de se surpasser lors de nombreux events, shows, spectacles, stages et cours)
Lucas enseigne actuellement le hip-hop, le développement personnel ainsi que la Dancehall au sein de la Dance Academy
Marion Halil
Formée professionnellement en danse jazz et contemporaine, Marion a toujours été présente dans le milieu artistique à la fois en tant qu’enseignante, chorégraphe ou interprète. Grâce à ses années de formations, nombreux voyages aux États-Unis ( Off jazz à Nice, Mdc Suisse, ArtéDance Suisse, Broadway Dance Center New York, Mouvement Life style Los Angeles ) ainsi qu’à ses rencontres avec des personnalités connues dans le monde de la danse ( Derrick Alfonso Evans, Gianin Loringett, Angelo Monaco, Stéphane Métro, Sabine Gross Collet, Mamadou Kalombo, Cat Cogliandro ), elle définit ainsi son style et renouvelle inlassablement sa signature chorégraphique. Sa danse se définit comme un mélange de danse contemporaine et de technique de danse jazz avec des influences de mouvements venant de la danse hip-hop. Mais surtout elle apprend à danser avec le coeur, elle aime mettre une touche de comédie et de ressenti dans sa danse.
Depuis 2010, elle collabore en tant qu’interprète avec divers chorégraphes, compositeurs et metteurs en scène. Elle a été assistante chorégraphe, danseuse et chorégraphe de certains numéros de la revue du casino de Montreux de 2014 à 2016. En 2011 elle collabore avec le metteur en scène Florian Schmocker ‘’ l’opéra la Travita’’ et en avril 2014 elle danse dans la comédie musical ‘’ Robin des bois la légende devient musicale ‘’ où elle à la chance de rencontrer Stéphane Métro, metteur en scène, qui lui fait découvrir le côté comédie, mise en scène. En 2016 et 2019 elle danse dans Reminox’s Company ‘’Créature’’ “Respire“ et “MétalX“ choregraphiées par Rémy Sciola . De 2009 à 2016 elle collabore avec Sabine Gross Colle de la Mdc Events Company, pour des shows tels que le lancement du nouveau parfum Guérlin ( La petite robe noir ), le Gala du FC Sion avec Christian Constantin, Le festival ‘’ Morges sous-rire et d’autres mandats en suisse et à l’étranger . En 2017 elle chorégraphie pour Montreux acrobaties .
De 2006 à aujourd’hui elle a participé à de nombreux championnats nationaux et internationaux de danse moderne jazz, contemporain et showdance en solo, duo, small group et formation. Elle a gagné 17 médailles d’or au championnat suisse, 7 médailles d’argent et 5 médailles de bronze. Elle a eu l’immense opportunité de représenter la suisse au championnat du monde en se classant 8ème durant deux années consécutives.
Marion enseigne actuellement à l’école de danse Neptune au studio LesZArts et à la Dance Academy Thürler. En parallèle, elle danse dans la compagnie de Valérie Maury ‘’ Deeva Dance’’. Elle travaille également avec Mamadou Kalombo avec qui elle a monté un ‘’Concept‘’ rassemblant plusieurs danseurs d’univers différents créant une pièce dédiée aux rêves. Ils se sont produits également ensemble en duo et trio lors de divers shows et championnats en 2018. A cet effet, ils remportent la 2ème place du World Of Dance Suisse. Elle est également chorégraphe et créatrice de la compagnie OTHERS avec qui elle est arrivée 5ème au concours international de danse contemporaine à Florence.
Marion enseigne actuellement le jazz-contemporain au sein de la Dance Academy